Pourquoi acheter un taille-haie électrique ?

Pourquoi acheter un taille-haie électrique ?

5 juin 2021 Non Par Maxime

La haie occupe une place importante au sein d’un jardin. C’est un élément qui donne du charme à un espace extérieur. Toutefois, cela nécessite un maintien régulier afin de garder un bel aspect. Dès qu’elle devient un peu trop haute, c’est le moment de votre taille-haie. Il est évident que le travail est assez pénible si vous utilisez un matériel manuel. À cet instant, vous allez vous interroger pourquoi acheter un taille haie électrique et comment s’y prendre. Découvrez tout ce que vous devez savoir à sujet dans notre article.

Pourquoi acheter un taille-haie électrique, serait-il plus avantageux ?

Il est temps de faire place à l’évolution en facilitant le travail pour un meilleur résultat. Découvrez donc pourquoi acheter un taille haie électrique et constatez s’il est favorable pour vous et pour votre jardin.

Un outil de jardinage léger et facile à utiliser

Le taille-haie électrique est très demandé actuellement, bien plus que les autres outils de jardinage. C’est bien parce que c’est un matériel très facile à utiliser grâce à sa légèreté. En effet, il pèse environ entre 3 à 4 kg. Ce qui fait que vous n’allez pas avoir du mal à donner de la forme à votre haie de jardin en l’utilisant.

Si avant tailler sa haie manuellement était une tâche difficile et fatigante, aujourd’hui, vous pouvez obtenir des haies sublimes en toute simplicité avec un taille-haie électrique. Il est vrai que cet outil nécessite une rallonge pour accéder au courant du secteur, mais vous pouvez aussi choisir des modèles sans fils pour être plus à l’aise.

Un appareil électrique sans effet sur l’environnement

Notre environnement se dégrade de jour en jour à cause des pollutions que nous provoquons au quotidien. Cela est dû à l’utilisation de toutes sortes de matériels qui produisent des gaz néfastes pour notre planète. Si vous demandez pourquoi acheter cet appareil, la réponse en est toute simple. L’achat de d’un taille-haie électrique constitue un geste écologique, car il ne produit pas de gaz nocif à l’environnement.

Le taille-haie électrique n’est pas trop énergivore

Le taille-haie électrique ne dépense que peu d’énergie ou bien du courant électrique. Les gens ont tendance à penser que les machines alimentées avec une source électrique consomment trop d’énergie. Toutefois, par rapport aux autres outils du même gabarit, le taille-haie n’est pas trop énergivore et vous fera une moindre consommation d’énergie sur le long terme.

Une machine économique par rapport aux autres

Si vous avez pris la décision d’acheter un taille-haie électrique, tant mieux pour vous ! Outre que c’est un outil très maniable, il vous permet d’éviter des factures trop chargées chaque mois. Puisque le taille-haie électrique ne nécessite qu’une intensité entre 400 et 700 watts, il ne consomme pas trop d’énergie et sera donc un outil économique pour vous.

Un matériel qui offre un confort de travail optimal

Ce qui déplait pour l’ensemble des outils de jardinage, c’est le bruit qu’ils provoquent avec les vibrations. On peut dire alors que le taille-haie électrique est très avantageux sur ce point. En effet, en plus d’être léger, il possède un système anti-vibration très adéquat. Et ce n’est pas tout, car cette fameuse machine n’engendre pas de bruit désagréable comme les autres.

Comment fonctionne un taille-haie électrique ?

Si vous avez décidé de vous offrir un taille-haie électrique, découvrez son mode de fonctionnement afin que vous puissiez bien le manipuler lors du taillage de votre haie végétale.

Avant toute chose, optez pour des rallonges homologuées de 75 m de longueur puisque vous allez travailler à l’extérieur de votre maison. La section interne de votre câble doit être au moins de 1,5 mm de diamètre. Installez également le protecteur fourni au-dessus de la lame sur le corps de la machine, puis avec les vis, fixez les deux côtés.

Quand vous utilisez un taille-haie électrique, il est conseillé de toujours adopter une position de travail bien stable. Comme ce taille-haie dispose d’un interrupteur de sécurité supplémentaire, il faut appuyer sur les 2 interrupteurs pour le faire fonctionner.

Pourquoi acheter un taille-haie électrique, à quoi sert-il exactement ?

Comme son nom l’indique, la fonction principale de cet outil de jardinage est le taillage des haies et clôtures végétales. Découvrez ci-après différentes sortes d’utilisation et les méthodes à adopter :

  • Pour tailler les jeunes tiges, il vous faut pratiquer un mouvement de va-et-vient si vous voulez obtenir un meilleur résultat. Et n’oubliez pas de tenir le matériel légèrement incliné.
  • Si vous voulez tailler des haies plus âgées, adoptez un mouvement d’un côté à l’autre. Et bien sûr, en tenant les lames légèrement écartées.
  • Pour les branches trop épaisses, sachez qu’elles doivent être coupées avec une scie et non un taille-haie.
  • Quant aux faces perpendiculaires des haies, adoptez un mouvement de coupe allant de bas en haut.
  • Enfin, pour obtenir une finition plate, utilisez un guide-fil au-dessus de la haie que vous allez couper et vous verrez que la coupe va être bien nette.

Pourquoi acheter un taille-haie électrique ? Nous venons de découvrir les multiples raisons qui amènent à un tel investissement. Comme il s’agit d’un outil de jardinage très apprécié sur le marché, il vous faut prendre en compte certains critères lors de son achat.

Voir aussi ces articles :

Pourquoi acheter une scie circulaire ?